Date et origine de l'Ascension

Dates de l'Ascension

L'Ascension est prévue aux dates suivantes :

La date est variable, chaque année elle a lieu 40J après Pâques.

Le jeudi de l'Ascension est aussi un jour férié en France.

Origine de l'Ascension

L'ascension commémore la montée du Christ vers le ciel 40 jours après la résurrection. Le choix des 40 jours correspond à la période indiquée dans les Actes des Apôtres, les évangiles de Marc et de Luc ne donnant aucune précision sur la durée du séjour terrestre du Christ après sa résurrection.

Le terme « ascension « provient du latin ascendere qui signifie littéralement » monter », « s'élever » et désigne le fait pour Jésus de s'élever vers le ciel après avoir parlé aux apôtres une dernière fois. Cet événement signifie à la fois la fin du séjour terrestre du Christ, mais aussi son entrée dans la Gloire de Dieu, à savoir son entrée au Ciel à la droite de Dieu1. Ainsi, il fait entrer l'humanité dans la nouvelle Alliance et fait de la résurrection la promesse faite à tous les croyants.

Si ce passage n'est pas narré dans les évangiles de Matthieu et Jean, on le trouve à la fin des évangiles de Luc2 et Marc, ainsi que dans les premiers versets des Actes des Apôtres3. L'ascension est donc un moment charnière dans le nouveau testament, car il marque la fin des évangiles et le début de la prédication des apôtres. C'est en cela qu'il constitue un moment clé de la vie chrétienne et une fête importante, qui vient clore la période qui suit la Pâques.

Célébration de l'Ascension

Toujours célébrée un jeudi, la messe de l'Ascension est parfois précédée d'une première messe le mercredi. Le prêtre lit les Actes des Apôtres faisant référence à la montée aux cieux du Christ.

Les fidèles participent à une prière universelle ; c'est l'occasion de rappeler que l'intérêt de cette célébration réside dans la propagation de l'évangile par les chrétiens.

Références

  1. Marc 16-19, « Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s'assit à la droite de Dieu. »

  2. Luc, 24-51, « Et tandis qu'il les bénissait, il s'éloigna d'eux, et il était enlevé vers le ciel. »

  3. Acte des Apôtres, 1-9, « Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. »

Nos pages à ne pas manquer